Le château

Cinq siècles de tradition

Erigé en 1480 par la famille de Vinsons, Château de Beaulon, l’un des plus anciens et authentiques joyaux Gothique/Renaissance du patrimoine Saintongeais est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Au 17ème siècle, héritier de Beaulon Monseigneur de Nesmond, évêque et Conseiller de Louis XIV, le met à disposition des évêques de Bordeaux. Lorsqu’ils prennent possession du Château de Beaulon, non satisfaits de trouver un vignoble exclusivement destiné à l’eau-de-vie, les évêques souhaitent aussi retrouver la richesse et la qualité des vins de Sauternes qu’ils apprécient tant… pour leur vin de messe notamment. Ils introduisent donc Sémillons et Sauvignons ; plus tard sera créé avec un égal succès un vignoble Médocain. Cette orientation « Bordelaise » marquera de sa personnalité élégante et distinctive le Pineau du Château tandis que perdureront les vignes prestigieuses vouées au Cognac.

Redevenu domaine familial depuis 1712, le Château de Beaulon appartient à Christian THOMAS qui s’est non seulement investi dans la sauvegarde de ce patrimoine mais est parvenu, avec la passion constante qui l’anime, à imposer en France et au-delà de ses frontières, le renom de « qualité d’exception » du Château de Beaulon.