ECOLOGIE

La production

Une viticulture raisonnée pour un développement durable du vignoble
Prix de la qualité environnemental 2009 ARIA Poitou-Charentes

Fertilisation
Les sols du vignoble sont amendés avec un engrais organique naturel utilisé en agriculture biologique. Ce fertilisant est conforme au règlement, CE 2092 /91 annexe II A, relatif au mode de production biologique.
Traitements phytosanitaires
Les produits en usage sur le domaine sont inscrits sur la liste verte qui définit la qualité des produits en termes de protection de l’environnement. Ces traitements, sans risque organoleptique et sans résidu contaminant de « matière active », sont mis en œuvre d’une façon ciblée avec un matériel adapté à la viticulture. L’absence de pulvérisation de masse permet de meilleurs contrôles de l’application des traitements, des quantités de produits à utiliser et des contraintes environnementales.
CE : Communauté européenne

Les insectes ravageurs

Une protection sélective
limitant la reproduction des insectes
Les parcelles du vignoble sont protégées des insectes ravageurs par la technique de la confusion sexuelle. Des diffuseurs de phéromone sont disposés dans la vigne pour rompre la communication chimique entre les femelles et les mâles d’une espèce. Le signal chimique émis par la femelle de l’espèce est brouillé par les phéromones de synthèse. Le mâle ne perçoit pas correctement le message ; il n’est plus en mesure de répondre à la sollicitation de reproduction de la femelle.

La mise en place manuelle des diffuseurs évite une pulvérisation de produits insecticides qui se déposeraient sur le raisin, préservant la production d’une pollution.

Respect de l'environnement

Épuration des eaux résiduelles
de la distillation et de l’exploitation
Les effluents viti-viticoles sont traités par un système d’aération par hydrœjecteurs intégrés à un bassin de stockage. Ce procédé naturel de dépollution est validé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (Établissement public du ministère de l’Écologie et du Développement durable).
Agence de l’eau Adour-Garonne, pôle d’incitation et de concertation pour préserver et mieux gérer les ressources en eau des bassins de l’Adour, la Garonne, la Dordogne et la Charente.